18 mars 2012

SAGE's s'invite aux présidentielles 2012

SAGE's - Soutient Aux Gays Expérimentés

Bordeaux le 18 mars 2012

Madame, Monsieur,

Vous sollicitez nos suffrages à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril prochain.

Notre association, SAGE's, attire votre attention sur la situation des séniors lgbt dans notre pays, république laïque dont vous aspirez à être le ou la Président-e.

Vous pensez sans doute que les droits des lgbt ont beaucoup avancé depuis quelques décennies. Vous avez raison, les progrès ont été considérables dans certains pays européens (Espagne, Portugal, Allemagne, ...) et plus genéralement occidentaux (Canada, Etats Unis...), surtout grâce aux luttes que les lgbt ont menées.

Mais, en France beaucoup de chemin reste à faire : reconnaissance des couples lgbt (le pacs est un leurre), homoparentalité, lutte contre l'homophobie et, en ce qui concerne SAGE's, prise en charge des lgbt vieillissant.

En effet, entre 2010 et 2020, la population des personnes âgées en France, sera en nette progression par l'effet du baby-boom.

En province, plus particulièrement en Aquitaine, l'augmentation sera en moyenne de 26% (donnée INSEE pour l'ORSA) dont 32% en Gironde.

Historiquement, malgré l'ostracisme et la discrimination, dans les décennies 1980 – 1990, la génération « baby boum » lgbt a été en première ligne dans la guerre contre le sida. Pour mémoire, en décembre 1981, paraît dans « gai Pied » un article sur l'amour à risque.

Cette génération lgbt , a vécu dans le déni et aujourd'hui craint toujours la discrimination venant des personnes qui doivent les aider.

Ils sont également moins susceptibles d'avoir de la famille biologique, aide informelle, ce qui les rend plus dépendant des services extérieurs.

Nos revendication de l'égalité des droits, passent notamment par la formation des acteurs de santé au travail à la prise en compte et à l'accompagnement lgtb vieillissant au seins des structures hospitalières et des maisons de retraite.
Et, dans le cadre du maintient à domicile, par la création de lieu de rencontres et de détente pour les lgbt de plus de 60 ans souvent plus seuls et isolés dans son grand âge que le reste de la population.

Les personnes âgées, contrairement aux jeunes, ne sont pas toujours en mesure d'établir et de défendre ces droits, découlant pourtant de la conception même de la dignité humaine

Merci d’avance de votre réponse.

Nous ne manquerons pas de la faire connaître autour de nous, notamment à toutes celles et ceux, de plus en plus nombreuses et nombreux, qui considèrent que l’égalité de toute les strates de la population doit être une priorité des années qui viennent.

 

Cordialement,

Georges Giraud

Président de SAGE's

Posté par sages à 19:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur SAGE's s'invite aux présidentielles 2012

Nouveau commentaire